Peinture à la Farine et si vous voulez d’autres recettes, allez voir chez Okhra
Caractéristique
La peinture à la farine convient particulièrement sur le bois. Renforcée d’huile de lin, la peinture à la farine est d’une telle solidité qu’elle résiste aux intempéries pour les peinture extérieures. elle est appelée plus communément peinture suédoise. Il existe une application prête à l’emploi qui est le Sylvacolor.
Elle s’adapte à tout support : surfaces nues ou déjà peintes de bois, de béton, de brique, de plâtre ou d’enduits divers.
Matériaux et matériels nécessaire
Ingrédients : 700 gr de farine pour 1L d’eau, 2kg de pigments, 200 gr de sulfate de fer, 1L d’huile de lin
Outils : récipient, casserole, brosse souple
supports : bois, murs
Il existe bon nombre de recettes. celle-ci n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. En effet pour certaines nous avons de la gomme arabique.
Application
Compostion : Les farines au fort taux de glutten sont les plus efficaces.
Recette : Délayer 700 gr de farine dans 1 L d’eau. Porter à ébullition cette sauce blanche, allongée progressivement avec 7 L d’eau. Pigmenter avec 2 kg d’ocre et ajouter 200 gr de sulfate de fer. Chauffer la préparation 15 min.
Ajouter 1 L d’huile de lin. Cuire à nouveau pendant 1 quart d’heure, tout en remuant. Ajouter 10 cl de savon noir, cela favorisera l’émulsion de la peinture.
Une fois refroidie, la peinture est prête. Rectifier la consistance si besoin avec un peu d’eau
Recommandations : Pour un bois neuf, passer une couche de la peinture diluée de 10 à 20% d’eau et attendre 24 H pour passer la seconde couche non diluée pour la finition. Pour une peinture à l’intérieur, il n’est pas nécessaire d’incorporer du sulfate de fer.
Bonne application !