Ethique et écologie

planète terre écologie

DecoEtik développe une démarche éthique  dans l’utilisation de produits les plus sains et écologiques dans leur chaîne de production pour l’environnement, l’applicateur et l’utilisateur final.

Par exemple, deux faux amis  : la peinture acrylique est un produit écologique. Faux, elle inclut des solvants dans sa fabrication et certains en grande quantité sont uniquement là pour masquer les odeurs…
Les produits naturels sont forcément écologiques. La térébenthine est naturelle mais n’est pas forcément écologique car elle est pleine de solvants naturels issus des pins. Mieux vaut aussi ne pas respirer la chaux en poudre pour l’applicateur… même si elle protège sainement et permet aux murs de respirer.

DecoEtik adopte une démarche éthique dans son entreprise tant vis à vis de ses salariés et/ou collaborateurs et de ses clients. Elle est favorable aussi à l’embauche des femmes dans le bâtiment, des handicapés au sein de sa structure.

DecoEtik s’appuie depuis 2007 sur des réseaux qui incluent les valeurs de l’ESS (entreprise sociale et solidaire). Après avoir été chez Clara et Alter-Bâtir à Paris, elle intègre en février 2016 Oz la coopérative artistique et culturelle, de la région Ouest du même réseau « Coopérer pour entreprendre ».

D’autre part, en 2015 à sa sortie de l’école Murs dec’, Patricia Radmilovitch décide de créer avec les autres membres de sa promotion (Marina Dubuc, Léa Eyraud, Freddy Martineau, Fabrice Thievin, Christophe Considere, Manolie Ortiz de Zarate), une association Déco Dec’ pour faire connaître la peinture en décors, s’épauler mutuellement et développer des projets communs. Depuis d’autres membres des promotions suivantes ont rejoint l’association (Jean Cloarec, Anne Conan).  Peintre en décors, prêtons nous mains fortes…

Patricia Radmilovitch a, par ailleurs, en mai 2015 été sélectionnée pour l’aventure « Break in the desk » financée par des fonds européens, une semaine en Hongrie à Pecs qui lui a permis de rencontrer 21 artistes dont 3 par pays finnois, espagnols, italiens, anglais, roumains, hongrois et français et de se former pour proposer des solutions créatives et innovantes aux entreprises.